La différence entre un dupe et une contrefaçon
Tout d'abord, soyons clair. Tout au long de mon article je vous parlerai de contrefaçon. Attention, il est important de faire la différence entre un dupe et une contrefaçon. Explications.
- Une contrefaçon, c'est quoi ?
La plupart du temps, les contrefaçons sont des imitations quasi parfaites d'un produit de marque. Qui n'a jamais vu les célèbres palettes d'Urban Decay, des rouges à lèvres MAC, ou encore plus à la mode en ce moment des produits de la marque LimeCrime à des prix totalement dérisoires ? Côté contrefaçon, on retrouve le même packaging (forme, couleur, écriture), plus ou moins les mêmes teintes à quelques minimes détails près. Dans le monde de la contrefaçon tout est fait pour que visuellement le "fameux" produit se balade sous des allures de produits de grandes marques et très souvent on y voit que du feu ! Si ce n'est que le prix à 5 ou 6 fois moins cher nous met déjà sur la piste ! Je ne vous parle même pas de la composition qui vous donnera envie de vomir (pardonnez-moi l'expression mais c'est vraiment cela). Vous aurez l'honneur de le lire plus bas ;)
- Qu'est-ce qu'un dupe ?
Un dupe est produit qui ressemble fortement par ses couleurs ou textures à un autre produit de grande marque. Niveau packaging, un dupe ne ressemble pas à deux gouttes d'eau au produit qu'il vise à ressembler. Un dupe est moins cher et porte le nom d'une autre marque officielle. Pour être claire, voici un exemple : On a toutes vu (ou pas) et certaines l'ont peut être acheté d'ailleurs, des dupes des palettes Naked d'Urban Decay de la marque Make Up Academy ou encore des dupes de la célèbre Chocolate Bar de chez Makeup Revolution.
Je ne suis pas contre les dupes mais les contrefaçons oui !
La composition douteuse des cosmétiques de contrefaçon
Prêtes à découvrir ce qui se cache dans la composition des cosmétiques de contrefaçons ? Âmes sensibles, merci de ne pas poursuivre la lecture ! Les autres vous pouvez continuer !
Côté maquillage : fond de teint, fard à paupières, mascara et bien d'autres, les contrefaçons contiennent souvent des ingrédients qui sont nocifs pour la santé : arsenic, plomb et même mercure. Je vous laisse vous amuser à chercher les effets nocifs de tout cela sinon je ne finirai jamais cet article. Rayon parfumerie : des faux parfums peuvent contenir du cyanure et de l'urine humaine. Oui rien que ça ! En plus, il n'y a aucune vérification qui est faite sur les produits contres-faits qui très souvent sont fabriqués dans un environnement non-aseptisé. Une étude menée par les autorités londonienne sur les cosmétiques contrefaits ont même démontré la présence d'excréments de rats dans la composition. Allez, je vous autorise à dire "beeeuuuuurrrrrk" !
A côté de tout cela, on oublie pas également tout les risques d'allergies : entre plaques de rougeurs, gonflements des paupières avec des mauvaises imitations de cosmétiques, boutons ou même des lèvres qui triplent de volume suite à une utilisation de rouge à lèvres contrefait... Je vous laisse un peu imaginer le joli portrait que des cosmétiques de contrefaçon peuvent vous dresser.
A côté de tout cela, on oublie pas également tout les risques d'allergies : entre plaques de rougeurs, gonflements des paupières avec des mauvaises imitations de cosmétiques, boutons ou même des lèvres qui triplent de volume suite à une utilisation de rouge à lèvres contrefait... Je vous laisse un peu imaginer le joli portrait que des cosmétiques de contrefaçon peuvent vous dresser.
Achat et vente de contrefaçons : les risques et peines encourues
- Achat d'un produit contrefait : vous vous exposez à des sanctions douanières : destruction et une amende dont le montant est compris entre une et deux fois la valeur de l'objet de la fraude. Vous risquez également des poursuites et sanctions pénales pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison et 300 000 euros d'amende.
- Vente d'un produit contrefait : Vous risquez des poursuites et sanctions pénales pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison et 300 000 euros d'amende. Si ce délit est commis en bande organisée, la peine maximale encourue est portée à 5 ans d'emprisonnement et 500 000 € d'amende. Les montants de ces peines sont doublés en cas de récidive.
Voilà, voilà. Que ça soit au niveau santé, hygiène ou sanctions, les contrefaçons ça donne à réfléchir ! Qu'en pensez-vous ?
xOxO
Si cet article vous a plu, merci de le partager en utilisant les boutons ci-dessous !
Quoi d'autres ?